Le mercredi 9 mars, l’UATS-Unsa a signé le protocole pour la modernisation des ressources humaines de la Gendarmerie nationale 2022-2027, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, du groupe de liaison du Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (CFMG) de huit autres organisations représentatives.


Ce protocole fait suite aux travaux conduits dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Ils ont mis en avant la nécessité de mieux valoriser les métiers et les fonctions les plus exposés, de renforcer la formation et la promotion sociale, mais également d’accompagner une évolution du management au sein de la Gendarmerie nationale (GN). 

Voici les principales mesures pour les personnels administratifs de la Gendarmerie nationale :

Création d’une indemnité de sujétions spécifiques au profit de tous les personnels civils de la Gendarmerie

  • installation d’un montant d’ISS dès la 1ère année, suivie de deux tranches en 2025 et 2027, permettant d’atteindre un gain brut pour chaque agent de 200€ en 2027.

Poursuite de la substitution d’officiers et sous-officiers de gendarmerie par des mili-taires des corps de soutien et des personnels civils

La politique de substitution d’officiers et de sous-officiers de gendarmerie par des personnels civils sera poursuivie. Elle contribuera au renforcement de la présence des gendarmes sur la voie publique en recentrant ces derniers sur leur cœur de métier.

La création des assistants d’enquêtes constituera un des leviers nécessaires afin de réaliser cette nouvelle ambition. Les fonctions qui leur seront attribuées permettront de dégager les gendarmes de tâches administratives.

Sur la période 2023-2027, un plan de recrutement de 1 500 personnels civils et militaires des corps de soutien sera intégré au renforcement des effectifs de la Gendarmerie nationale pour permettre la poursuite de cet effort.

Accompagnement de la prise de responsabilités des personnels administratifs et techniques

  • Un plan de requalification de 190 agents des catégorie B et C
  • Attribution de 3 000 points de NBI supplémentaires
  • La création de 13 emplois CAIOM sur 3 ans et de 15 agents principaux des services techniques (APST)

Renforcement de l’accompagnement individualisé des agents de la Gendarmerie nationale pour la conciliation vie privée / vie professionnelle

Augmentation de l’aide pour les dépenses d’alimentation (restauration collective)

Télécharger le protocole pour la modernisation des ressources humaines de la Gendarmerie nationale.

Télécharger le tract.

protocol-gendarmerie_uats-unsa-2022

UATS UNSA – Union des personnels administratifs, techniques et spécialisés – Tous droits réservés