Changer l’état d’esprit et le regard posé sur les femmes, aider les femmes à lutter contre les stéréotypes, parvenir à l’égalité réelle, sont les ambitions de Marie-Pierre Lescoute, Secrétaire nationale et régionale Nouvelle-Aquitaine au sein de l’UATS-Unsa. Chargée plus particulièrement de l’égalité femmes-hommes et de la diversité, elle porte la voix  du syndicat auprès des instances du ministère de l’Intérieur depuis 2014. Rencontre à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2022.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton engagement syndical ?

Depuis 35 ans, je travaille au sein du ministère de l’Intérieur. Après avoir passé le concours externe de catégorie C, puis celui de catégorie B, je suis depuis 2016, attachée d’administration de l’Etat. Tout au long de ma carrière, j’ai exercé des fonctions différentes tels qu’adjointe à la cheffe de bureau intercommunalité et contrôle des collectivités locales, contrôleuse de gestion et animatrice du changement.
Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai été adhérente. C’est important pour moi, de s’engager et d’être militante, en tant que femme mais aussi en tant qu’agent de la fonction publique ! Le syndicat m’a aidé quand j’ai eu besoin d’effectuer une mobilité géographique pour me rapprocher de mes parents. En effet, comme beaucoup de femmes, je me suis retrouvée dans la situation d’aidante. Donc en 2017,  quand Paul Afonso, le secrétaire général de l’UATS-Unsa m’a proposé de faire partie de l’équipe, j’ai accepté. En effet, avoir la possibilité d’aider à mon tour, de porter des sujets qui me tiennent à cœur, je l’ai vu comme une opportunité.

Quelles sont tes missions au sein du syndicat ?

Au sein de l’UATS-Unsa, j’ai plusieurs casquettes : je suis secrétaire nationale, trésorière adjointe mais aussi secrétaire régionale Nouvelle-Aquitaine. Et je suis en charge des sujets liés à l’égalité femmes-hommes, de la diversité, sur le télétravail, ainsi que des réformes concernant la réorganisation territoriale de l’Etat.
Mes missions de secrétaire régionale sont des missions de terrain. Je sillonne la région pour aller à la rencontre des agents, mettre en place des sections départementales, animer et piloter le réseau local. Je réponds également aux questions des agents, syndiqués ou non d’ailleurs. Je les accompagne lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Mes journées sont longues et je me déplace beaucoup mais c’est très enrichissant !
Depuis 2018, Angélique Xavier, secrétaire régionale des Hauts-de-France, m’a rejointe sur la thématique égalité femmes-hommes. Nous travaillons en binôme.

Que peux-tu nous dire de l’égalité femmes-hommes au sein de ministère de l’Intérieur  ?

Un peu d’histoire… Le 8 mars 2013 est signé unanimement le premier accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, entre les employeurs publics et les organisations syndicales. Le ministère de l’Intérieur a été le premier ministère a le décliner en signant un accord relatif à l’égalité professionnelle le 7 mars 2014.
En 2018, le ministère de l’Intérieur a obtenu une double labellisation par AFNOR Certification les labels « égalité professionnelle » et « diversité ». Ces labels visent à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable du ministère pour prévenir les discriminations et renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ensemble de sa politique de ressources humaines.

Le 8 mars 2021, nous avons signé avec le ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène SCHIAPPA et les autres organisations syndicales le nouveau plan d’action ministériel 2021-2023.

Ce plan d’actions comprend 42 mesures articulés autour de 5 axes :

1. Favoriser la connaissance de la politique d’égalité professionnelle et de ses enjeux, et renforcer sa gouvernance
  2. Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  3. Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps grades et emplois du ministère
  4. Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
  5. Prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles

Et pour finir ?

C’est important de rappeler qu’en France, une famille sur 4 est mono parentale et que les femmes représentent 83% de ces familles. Pour s’adapter à ces mutations, il est nécessaire de reconsidérer la place accordée aux femmes dans la société et en particulier dans toute la sphère professionnelle en supprimant les a priori sexistes. Un autre chantier du syndicat est de favoriser la mixité des métiers. Les femmes ne doivent pas être freinées dans l’accès aux métiers traditionnellement réservés aux hommes, ni s’interdire d’accéder à des fonctions à hautes responsabilités.
Un autre sujet qui me tient particulièrement à cœur est celui des aidants. Ce sont essentiellement des femmes qui assument ce rôle. il existe un congé de proche aidant dans la fonction publique mais cela n’est pas suffisant. Il est donc nécessaire de mettre en place des dispositifs qui permettront de répondre à ce nouvel enjeu de société.

Et pour finir, j’encourage toutes les jeunes femmes à s’engager et militer tant dans leur vie personnelle que professionnelle. L’égalité femmes-hommes doit se vivre au quotidien ! C’est pour cela que je me suis investie et que je défends une fonction publique exemplaire !